4 étapes simples qu’une entreprise peut mettre en place sur le web avant de lancer son site

Vous souhaitez lancer le site internet de votre entreprise afin de développer sa visibilité auprès de vos clients potentiels?

Nous ne pouvons que vous conseiller d’avoir votre propre site internet car c’est réellement la pierre angulaire de votre présence digitale mais…

Savez-vous que vous pouvez (et devez) au préalable mettre en place des actions alternatives et complémentaires?

Dans cet article je vais donc vous présenter des stratégies gratuites et efficaces vous permettant de commencer à positionner localement votre entreprise.

 

Les 4 éléments qu’une entreprise peut mettre en place avant de lancer son site internet.

 

1/ Google My Business

 

google My business - création d'un site internet

 

C’est certainement la plateforme la plus importante pour votre entreprise car, grâce a une simple fiche dédiée, vous pouvez commencer à toucher une partie de votre audience assez rapidement.

Prendre possession de votre fiche Google My Business vous permettra donc d’apparaître dans les résultats de recherche locale directement sur le moteur de recherche de Google.

Puisque Google My Business est un produit conçu par Google, il sera toujours mis en avant dans les résultats de recherche, ce qui, pour vous, est une réelle opportunité.

En règle générale, Google met en place une fiche, de façon automatique, pour la quasi-totalité des entreprises. Donc, avant de créer une nouvelle fiche, je vous invite à taper le nom de votre entreprise sur Google pour voir si celle-ci apparaît dans les résultats proposés.

Si tel est le cas, votre entreprise possède déjà une fiche Google My Business et il vous suffit de cliquer sur le lien « Vous possédez cette entreprise? » pour en prendre possession.

Si tel n’est pas le cas, il allez devoir créer votre fiche. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur Google My Business et de suivre le processus d’inscription étape par étape. 

Vous pourrez ainsi apporter des informations, complètes et à jour, aux internautes localisés sur votre commune

Nous verrons dans un autre article, dédié à GMB, comment vous pouvez optimiser votre fiche pour la rendre plus visible et impactante.

 

2/ Page Pro Facebook

 

Facebook- création d'un site internet

 

Google occupe près de 95% de part de marché des moteurs de recherche en France mais aujourd’hui, quasiment tout le monde est inscrit sur Facebook.

Ainsi, avant de lancer la création du site internet de votre entreprise du secteur de l’habitat, vous devriez créer une page Professionnelle sur Facebook au nom de votre entreprise.

Facebook vous permettra de personnaliser votre page pro, d’y publier des informations utiles et de donner un côté humain à votre garage.

Ainsi, lorsqu’un habitant de votre commune recherchera une entreprise telle que la vôtre à proximité de son domicile, votre page Facebook professionnelle lui sera présentée que ce soit sur Google ou directement dans Facebook.

Facebook vous permettra d’animer votre page via diverses publications et vous donnera ainsi l’opportunité de créer une véritable communauté autour de votre entreprise.

Pour y développer une bonne présence vous devrez y publier du contenu entre 3 et 4 fois par semaine. 

Vous pouvez par exemple y publier vos news, des photos avant/après, des témoignages de vos clients, des infos sur les produits ou marques que vous utilisez, des conseils, etc.

Il est vrai que cela peut vous demander un certain temps mais si vous faite bien les choses, Facebook peut devenir, pour votre entreprise, une source de contacts qualifiés incontournable. 

 

3/ Les avis clients

 

création d'un site internet avis client

 

Qu’elle est la première chose que vous faites lorsque vous rechercher un produit, un service ou un professionnel sur internet?

Vous consultez les avis clients!

Les recommandations de vos clients sont la meilleure publicité de votre entreprise car ce sont vos clients qui parlent le mieux de vous et de vos services et qui, indirectement, incite de potentiels clients à faire appel à votre entreprise.

Mettre en place un système de récupération et de gestion des avis clients efficace est donc extrêmement recommandé pour inciter vos clients à vous laisser leurs commentaires et ce, que vous ayez ou non, un site internet.

Ces avis clients vous permettent de confirmer votre crédibilité et votre sérieux auprès de vos prospects mais aussi, d’augmenter considérablement la visibilité de votre entreprise dans les résultats de recherche de Google.

En effet, l’algorithme de ce dernier prend en compte les avis clients pour définir la position d’une entreprise dans ce que l’on appelle le pack local (l’encadré réservé aux entreprises).

Enfin, en récupérant un maximum d’avis client avant la création de votre site internet, vous serez en mesure et ce dès la mise en ligne de ce dernier, d’y publier un certain nombre d’avis clients, apportant ainsi la preuve sociale tant recherchée par vos clients potentiels.

 

4/ Les plateformes et annuaires divers

 

création d'un site internet yelp

 

Bon, vous avez créez votre fiche Google My Business, lancez votre page pro Facebook et avez mis en place un système efficace de récupération d’avis client, il est donc maintenant temps de passer aux plateformes à forte audience.

Avant de lancer le site internet de votre entreprise, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires pouvant correspondre à votre secteur d’activité.

Lors de certaines recherches, des sites comme societe.com, kompass.com, pagesjaune.fr ou encore annuaire.laposte.fr , etc. s’affichent en tête des résultats de recherche dans Google.

Il est donc bon de s’y inscrire de façon gratuite car, étant des sites bien positionnés sur Google, ils peuvent vous apporter une certaine visibilité.

J’attire toutefois votre attention sur le fait que certains annuaires vont vous inciter à opter pour des options payantes mais…

Les options payantes sur de tels sites ne vous apporterons quasiment rien. Restez-en aux profils gratuits, largement suffisant pour optimiser votre fiche entreprise.

 

Vous avez mis en place ces 4 étapes? Vous pouvez désormais lancer votre site internet!

 

Prestation de création d'un site internet

 

Une fois que vous avez mis en place les 4 points que nous venons d’aborder, je vous recommande, à ce moment-là, de lancer la création de votre site internet.

Gardez en tête que vous êtes une entreprise locale exerçant principalement sur votre commune et ses alentours et qu’il est par conséquent primordial que votre site internet soit optimisé pour répondre aux recherches de vos potentiels clients sur cette zone géographique précise.

Avec plus de 80% des internautes qui possèdent aujourd’hui un smartphone, les entrepreneurs locaux, tel que vous, doivent absolument avoir une véritable stratégie de communication “mobile”.

Environ 88% des acheteurs recherchent une entreprise locale depuis un mobile et 80% des mobinautes souhaitent avoir, pour un même site web, une expérience homogène avec tous les périphériques qu’ils utilisent.

Il est donc important de vous assurer, lors de la création de votre site internet, que ce dernier sera totalement compatible avec les terminaux mobiles tels que les tablettes et les Smartphones.

De plus, votre site internet doit être parfaitement structuré, apporter des informations utiles et recherchées par vos clients, faciliter la prise de contact et inciter votre visiteur à réaliser une action spécifique.

Votre site internet doit donc être mis à jour régulièrement et entretenu de façon permanente pour vous assurer une présence optimale sur la durée.

Lorsque vous en serez à la phase de création de votre site internet, il vous faudra choisir une prestation de conception de site internet créée pour répondre à vos besoins.

 

Et après le lancement de votre site internet, que faire ?

 

création d'un site internet pub adwords

 

Et bien, si vous avez correctement optimisé la présence web de votre activité en mettant en place les 4 éléments que nous avons vu plus haut et en lançant votre site internet professionnel, vous devriez pouvoir, d’ici quelques semaines, observer les premiers retours de vos efforts.

L’une des premières choses à faire après la création de votre site internet est de mettre à jour les fiches entreprises créées sur Google My Business, Facebook, les plateformes et annuaires divers en y indiquant l’adresse de votre site internet.

Il vous faudra également mettre à jour tous vos supports publicitaires « traditionnels » tels que les flyers et autres cartes de visite.

Pourquoi je parle de quelques semaines pour obtenir les premiers résultats? C’est en fait très simple.

Google et les autres moteurs de recherche, pour indexer les sites internet dans leurs résultats de recherche, utilisent des robots qui parcourent le web en permanence.

Votre site internet apparaîtra, en règle générale, dans les résultats naturels sous un délai d’environ 3 mois.

Pour accentuer vos résultats, que ce soit au lancement de votre site internet ou plusieurs années après, vous devrez apporter un flux permanent de nouveaux visiteurs pour en convertir une partie en clients.

Le meilleur moyen de drainer du trafic ciblé vers le site internet de votre entreprise est de planifier des campagnes publicitaires en ligne.

L’avantage incontestable de la publicité en ligne, en comparaison de la publicité « traditionnelle » et hors ligne, est que vous avez une totale maîtrise des investissements réalisés, tout en ayant un véritable retour sur l’efficacité de vos publicités.

Lorsque vous en serez au stade de la mise en place de campagnes publicitaires online, je vous recommande de passer essentiellement par deux réseaux tout simplement incontournables.

Je vais encore parler de ces sites, mais les régies publicitaires de Google et Facebook sont actuellement les meilleures solutions publicitaires du marché pour les entreprises locales.

Avec leurs dizaines de ciblages possibles, vous serez en mesure de toucher des personnes réellement susceptibles d’être intéressées par vos services ou produits et obtiendrez, pour chaque euro investi, une analyse précise vous permettant de déterminer si votre publicité est rentable.

Je vous mets toutefois en garde sur la publicité en ligne car si vous ne l’utilisez pas de la bonne façon, votre retour sur investissement sera tout simplement ridicule, voire inexistant.

Certains entrepreneurs ont essayé la publicité online sans aucunes connaissances des outils publicitaires et sans prendre le temps d’optimiser leur tunnel de conversion.

Ils ont par exemple utilisés le bouton « Boost » de Facebook pour mettre en avant une publication mais, c’est malheureux à dire, cette fonctionnalité est seulement un bon moyen pour Facebook d’augmenter son chiffre d’affaire. 

Si vous avez l’intention de faire de la publicité sur Facebook, je vous recommande fortement de passer par le Business Manager qui vous permettra de créer des campagnes publicitaires efficaces

 

Vous avez désormais mis en place une stratégie digitale efficace

 

J’espère, via cet article, vous avoir apporté quelques éléments de réflexion mais j’espère surtout que vous avez pris conscience de l’importance de faire les choses dans l’ordre.

Internet est un canal de communication et d’acquisition clients extrêmement puissant pour tous les entrepreneurs locaux et il serait dommage de ne pas l’utiliser correctement.

Suivez les conseils qui vous ont été donné dans cet article et vous ne pourrez que constater que les résultats sont au rendez-vous.

Si vous rencontrez la moindre difficulté ou souhaitez obtenir un plan d’action spécifique à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

Les derniers articles
Les entreprises de services doivent animer un blog professionnel pour ces 6 raisons

Les entreprises de services doivent animer un blog professionnel pour ces 6 raisons

Alors que l’on peut retrouver pléthore de blogues traitant de sujets tout aussi variés, les professionnels de la réparation automobile, étonnement, sont assez frileux à l’idée de partager des informations en rapport avec leur secteur d’activité. Mais si aujourd’hui votre site n’a pas le trafic souhaité, il est temps de rajouter des portes d’entrée en développant votre blog d’entreprise.

lire plus
Les entreprises de services doivent animer un blog professionnel pour ces 6 raisons

Les entreprises de services doivent animer un blog professionnel pour ces 6 raisons

Alors que l’on peut retrouver pléthore de blogues traitant de sujets tout aussi variés, les professionnels de la réparation automobile, étonnement, sont assez frileux à l’idée de partager des informations en rapport avec leur secteur d’activité. Mais si aujourd’hui votre site n’a pas le trafic souhaité, il est temps de rajouter des portes d’entrée en développant votre blog d’entreprise.

lire plus

Vous voulez un site internet performant? Vous avez besoin de plus de clients ? Contactez-nous!